Itinéraire d’une idée

 
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un peuple, une culture…

Nous sommes au début de l’année 2013. J’ai la chance de pouvoir réaliser un périple de plusieurs mois à travers l’Amérique du Sud et de partir à la découverte d’un continent fascinant et profondément attachant.

Chaque pays est évidemment unique et possède ses propres singularités à bien des égards, mais le peuple Sud-Américain me donne cependant le sentiment de partager un destin commun qui trouve pour partie son origine dans les différentes civilisations qui ont jalonné son histoire et peuplé son territoire.

Et s’il est bien une qualité que l’on doit reconnaitre aux Sud-Américains, c’est leur sens de l’accueil qui s’exprime en tout premier lieu à travers leur profonde gentillesse.

… et une marque-pays !

Alors que j’étais de passage au Pérou, et totalement sous le charme de ce pays magique et de ses sites qui vous procurent les souvenirs d’une vie, je rencontre en particulier à Lima un nombre considérable de Péruviens arborant fièrement des T-Shirts à l’effigie de leur pays symbolisé par un splendide logo rouge éponyme.

 
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On m’explique que l’État Péruvien a lancé quelques mois plus tôt sa marque-pays (la “Marca Perú”) : une marque destinée à faire rayonner le Pérou, sa culture, son patrimoine et sa gastronomie dans le reste du monde.

Ma réaction est instantanée :

“ En France, il serait totalement impossible de porter un vêtement aux couleurs de notre pays sans être immédiatement soupçonné d’afficher une certaine couleur politique”

LE DÉCLIC

En effet, aussi loin que je me souvienne, la seule fois où j’ai vu s’agiter des drapeaux bleu-blanc-rouge ailleurs qu’à un défilé du 14 Juillet ou à la télévision à l’occasion de campagnes électorales, c’était pendant la Coupe du Monde de Football 1998 : une parenthèse exceptionnelle de communion d’un pays tout entier autour de son équipe “black-blanc-beur” considérée alors comme le parfait reflet du multiculturalisme de notre pays.

 
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Je prends alors conscience de l’un des paradoxes si caractéristiques des Français : Nous sommes mondialement réputés pour notre chauvinisme (presque autant que pour notre droit de grève) mais nous sommes incapables de pouvoir l’exprimer avec naturel et liberté car prisonniers de préjugés plus ou moins conscientisés.

Il est pourtant indéniable que l’accueil chaleureux que je reçois depuis le début de mon périple est incontestablement à relier à ma nationalité et que le plus bref échange avec un Sud-Américain est toujours ponctué d’un message d’admiration pour la France, Paris, la Tour Eiffel ou même Zidane.

Le HIC

Sans vouloir généraliser plus que de raison, il faut reconnaître que les Français, sans être forcément bien perçus dans le monde entier, jouissent tout de même d’une aura à nulle autre pareille. Notre pays est quant à lui souvent porté aux nues et fait partie des endroits de la planète où les gens rêvent tous d’aller au moins une fois dans leur vie.

Pourtant, les seuls vêtements affublés du nom de notre pays et d’un coq sont les maillots de sport de nos équipes nationales : ici un maillot de foot de Zidane, là un maillot de rugby de Chabal.

C’est un peu juste pour satisfaire autant d’amour ! Et le comble, c’est qu’ils ne sont même pas fabriqués en France en dépit de nos savoir-faire reconnus ! Souvenez-vous de la polémique survenue en 2018 autour du maillot aux 2 étoiles de notre chère Équipe de France de Football.

 
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En conclusion, le monde entier aime la France, les Français s’aiment aussi, mais en dehors des maillots de sport de nos équipes nationales, aucun vêtement ne nous permet d’afficher fièrement notre amour de la France pour ce qu’elle a de meilleur.


Je l’ignore encore, mais c’est à l’occasion de ce voyage au Pérou que le concept de marque-pays va germer dans mon esprit.

J’ai grandi avec la vision d’un emblème à connotation exclusivement politique. Mais je réalise pour la première fois grâce à la marque “Perú” que l’usage du nom de notre pays en tant que marque pourrait parfaitement permettre de nous réapproprier un patriotisme respectueux, fédérateur et tourné vers l’Autre.

La France vaut bien une marque, et les personnes qui nous font l’honneur de venir visiter notre pays depuis les quatre coins du monde méritent eux aussi de se voir proposer des souvenirs fabriqués en France.

Alors que je poursuis mon périple andin, la graine d’une aventure entrepreneuriale vient d’être semée : celle de la création d’une marque France…