2013 - NAISSANCE DE L’idée

 

En 2013, Guillaume voyage en Amérique du Sud et découvre sa culture, ses sites historiques... et la toute nouvelle marque “Perù”, une marque-pays lancée peu de temps auparavant avec succès au niveau de l’État Péruvien : Tous les Péruviens arborent très fièrement leurs t-shirts avec le joli logo rouge de leur pays.

Le déclic est instantané ! Guillaume confie :

« Je me suis aussitôt demandé : pourquoi nous, Français, réputés mondialement pour notre chauvinisme, n’avons-nous pas aussi notre “marque France” ? Grâce à ce voyage, je constate pourtant que le monde entier voue une réelle admiration à la France et envie considérablement ces râleurs de Français. »

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En creusant cette idée, Guillaume identifie très vite ce qui nous empêche de porter du bleu-blanc-rouge ou d’assumer notre fierté d’être Français : la peur d’être assimilé au parti d’extrême-droite national qui s’est approprié l’emblème national depuis 30 ans. Cette crainte aboutit à un paradoxe ubuesque (et typiquement français) : nous sommes le peuple le plus chauvin du monde, nous ne nous en cachons pas à l’étranger, mais nous n’osons pas l’afficher dans notre propre pays.

Alors les Français rusent pour clamer indirectement leur amour pour leur beau pays : ils portent un maillot de foot de Zidane ou un vieux maillot de rugby, puisque les maillots de sport de nos équipes nationales sont les seuls vêtements affublés d’un coq et du nom France. Mais le comble, c’est qu’ils ne sont même pas forcément fabriqués en France, en atteste la polémique autour du maillot aux 2 étoiles de notre chère Équipe de France de Football.

« Personnellement, je ne me sens pas chauvin uniquement pendant une compétition sportive : Pour autant, à l’époque, il ressort que seules les marques de sport me permettent d’afficher ma fierté d’être Français ou mon amour de la France. Et à mes yeux, un coq qui serait uniquement sportif incarne autant la France qu’un crocodile esquissant une virgule entre trois bandes. »

 

2015 - lancement de l’aventure

 
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Afin de se protéger de toute récupération politique, France XXI débute son aventure sur une collection de 6 visuels apposés sur des T-Shirts permettant de traduire et d’expliciter au maximum les valeurs et le positionnement de la marque : une marque fédératrice qui offre à chacun la possibilité de déclarer son amour à un pays tout entier, à ses valeurs et à sa culture.

Avec France XXI, j’ai voulu jouer les contrastes avec légèreté et fédérer en unissant toutes les oppositions :

  • L’expression populaire “Putain Merde Fait Chier” est apposée sur des vêtements haut de gamme qui dureront plusieurs années ;

  • Le “XXI” ainsi écrit en chiffres romains réconcilie la France d’autrefois, ses racines latines et ses clichés “béret-baguette” avec la France du XXIè siècle, moderne et multiculturelle, incarnée par sa génération “Black-Blanc-Beur-Bridé” ;

  • L’inéluctable Râleur pour adultes (“Putain Merde Fait Chier”) fait écho à l’indispensable Bien Élevé pour enfants et bébés (“Mes 5 petits mots magiques : Bonjour, Pardon, S’il vous plaît, Merci, Au Revoir”)...

Depuis que j’ai déposé cette marque en Septembre 2013, l’environnement économique, social et culturel a profondément changé : le “Made in France” s’est considérablement développé, le drapeau bleu-blanc-rouge semble moins connoté politiquement, le monde entier s’est paré de nos couleurs suite à la succession d’attentats qui nous ont touchés, tandis que notre récente victoire durant la Coupe du Monde de football a remis temporairement à l’honneur l’amour du pays et notamment la fierté de ce que j’appelle la « Génération “ 4B ” : Black-Blanc-Beur-Bridé ».

 

2019 - objectif lune

 
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La fierté de représenter son pays n’est plus seulement l’apanage du sportif, du politique ou de l’artiste : France XXI est un foisonnement d’identités et de sources d’inspirations positives et motivantes qui permet à chacun d’exprimer, à sa façon, sa fierté d’aimer le meilleur pays du monde.

Au vu du succès rencontré depuis sa création, France XXI va désormais amorcer une nouvelle étape de son développement en étoffant sa gamme de produits (à suivre par ici) tout en continuant à fédérer autour de l’esprit France XXI des personnalités issues d’univers très français et qui font notre fierté : la gastronomie, l’art, l’humour, le sport et l’entrepreneuriat.

France XXI dépasse le cadre conventionnel d’une simple marque textile et a vocation à devenir un véritable label unique en son genre, qualitatif, authentique, positif, fédérateur et qui pourra se résumer en cette affirmation simple : « Si c’est bien, c’est France XXI ! ».